Passionné de sport de toutes sortes, jʼai pu mʼinitier à de nombreuses disciplines telles que le VTT, la natation, le tennis, le football, le rugby, avant de me tourner vers des catégories plus intenses, telles que lʼUrban Trail, les Spartan Races, les activités à haute intensité…
Depuis 7 ans déjà, jʼexerce en tant que personal trainer à Genève, accompagnant des centaines de client.e.s à se dépasser, se surpasser, afin dʼatteindre leurs objectifs.
En solo ou en « small groups », je vous aiderai à progresser et à vous sentir mieux dans votre corps.
Grâce à mes conseils, je vous aiderai à perdre du poids. Mais dans un premier temps, faisons un point sur les raisons dʼune prise de poids.
La prise de poids est due à plusieurs facteurs : les deux principaux étant une alimentation trop riche en calories, et une activité physique insuffisance. Cependant, il est utile de préciser que lʼalimentation représente 80% de lʼorigine de la prise / perte de poids. Ainsi, faire du sport sans penser à son alimentation ne peut pas à long terme vous aider à atteindre vos objectifs.
Les aliments fournissent de lʼénergie à lʼorganisme : par exemple un gramme de glucides ou de protéines fournit 4 calories et un gramme de lipides 9 calories. Lorsque lʼon fait de lʼexercice lʼorganisme dépense de lʼénergie, donc des calories. Par exemple, on dépense environ 300 calories par heure lorsque lʼon marche 4 à 5 km. Cependant, même au repos, nous dépensons de lʼénergie, cʼest ce quʼon appelle le métabolisme de base. En moyenne, un homme dépense 1600 Kcal au repos, et une femme environ 1300 Kcal.
Les causes du déséquilibre alimentaire sont diverses :
- Une alimentation trop riche en calories : par exemple, la consommation excessive de matières grasses (huile, beurre), de boissons sucrées ou alcoolisées.
- Le grignotage : les prises alimentaires en dehors des repas apportent beaucoup de calories.
- Les prises alimentaires déclenchées par les contrariétés, le stress, les émotions.
- Les régimes trop sévères : plus on fait de régimes sévères, plus on risque de prendre du poids. Cʼest ce quʼon appelle lʼeffet yo-yo : vous vous privez, et quand vous craquez, votre corps, au travers de lʼhypothalamus et de la thyroïde, se souvient de la privation et stocke alors toute forme de graisse par instinct de survie.